top of page

Léa

CHENOT

Psychologue clinicienne

IMG_5370.JPG.jpg
About Me

A propos de moi

Léa Chenot, psychologue clinicienne diplômée de l'Université Paris Diderot (Paris 7) d'un Master II en psychologie clinique et psychopathologie. Je suis spécialisée dans la prise en charge de patients adolescents et adultes.

​

Un suivi psychologique permet de retrouver un équilibre et une stabilité en apprenant à mobiliser vos ressources et vos compétences.

​

Mon titre de psychologue est enregistré auprès de l'Agence Régionale de Santé sous le numéro ADELI 789323201. Le répertoire ADELI recense les professionnels autorisés à faire usage du titre de psychologue. Il est recommandé de consulter ce répertoire afin de vérifier que le professionnel que vous consultez est titulaire du titre de psychologue clinicien conformément à l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et au décret n°90-255 du 22 mars 1990.

Work Experience

Le psychologue clinicien

Le psychologue est spécialiste de la psychologie et en particulier du fonctionnement psychique, des pensées, des sentiments et des comportements humains. 

​

Le psychologue dit "clinicien" est spécialisé en psychopathologie à savoir l'étude des troubles psychiques et leurs causes. Il rencontre des personnes en tant qu'individus singuliers. Il dispose de différents outils thérapeutiques pour amener vers un mieux-être.

​

Il y a des confusions qu'il faut éviter. Tout d'abord, il ne faut pas confondre les psychologues et les psychiatres. Les psychiatres sont des médecins spécialisés en psychiatrie à savoir l'étude de la santé mentale et la prise en charge des troubles pathologiques. Comme le psychologue, il propose des entretiens thérapeutiques. Le psychiatre peut poser des diagnostics et est le seul praticien habilité à prescrire des traitements médicamenteux. Toutefois, le psychiatre peut également être psychothérapeute ou psychanalyste.

​

Par ailleurs, le psychologue clinicien n'est pas non plus un psychanalyste. La psychanalyse, mise au point par Freud, est un courant de la psychothérapie fondé sur l'investigation des processus inconscients. La psychanalyse représente un ensemble de conceptualisations théoriques basées sur la vie interne inconsciente. Une analyse peut durer plusieurs années et elle avance à la vitesse du patient. Dans certains cas et surtout si le patient l'accepte, il est possible de s'allonger sur un divan pour faciliter la parole. Cependant, certaines thérapies d'orientation psychanalytique en face à face se révèlent plus appropriées que des cures allongées.

Education

La psychothérapie

Une psychothérapie permet d'aborder les difficultés, de se sentir écouté et entendu, de pouvoir ressentir un mieux être et fonctionner plus sereinement. L'objectif est de mieux comprendre ce qui pose problème.

​

Le psychologue n'apporte pas de solutions toutes faites. Il guide le patient afin de pouvoir mobiliser les ressources nécessaires à la compréhension de ses problèmes.

​

La thérapie est un lieu où les pensées et les émotions sont accueillies dans un cadre bienveillant, sécurisant, sans jugement et bien sûr confidentiel.

​

Parler à un psychologue c'est se livrer à quelqu'un qui n'a pas de lien affectif avec vous. Parler à un thérapeute est différent des confessions que l'on peut faire à un ami, un collègue ou à son conjoint. Exprimer une souffrance à un proche peut soulager temporairement mais cela n'a pas la même vertu thérapeutique. En effet, le thérapeute pratique une écoute active et il aide son patient à réfléchir à des questions qu'il ne se serait pas posé spontanément. 

​

L'accent est mis sur le dialogue entre le patient et le psychologue qui a pour but de créer progressivement une alliance thérapeutique.

​

L'attitude du thérapeute est différente de celle d'un psychanalyste lors d'une cure "classique". Le thérapeute intervient sans pour autant donner des directives, il parle davantage et rassure. Il est plus présent et il se trouve en face à face avec le patient. Ce type de prise en charge répond aux attentes des personnes qui ont besoin d'un dialogue plus direct, de se sentir soutenues et qui cherchent du répondant.

 

bottom of page