Consultation psychologique
De nombreuses raisons peuvent vous amener à consulter un professionnel. Cependant, décider de rencontrer un psychologue n'est pas un acte anodin. Il s'agit parfois d'une démarche difficile à réaliser. N'hésitez pas à me contacter pour obtenir des renseignements sur le suivi si vous en ressentez le besoin.
​
La rencontre avec un psychologue doit être une aventure humaine enrichissante. Durant la première consultation, il est important que vous vous sentiez à l'aise et en confiance.
​
Les premières séances ne visent pas à résoudre les conflits mais à poser sa problématique, à décrire ses attentes et cela permet au psychologue d'expliquer son cadre d'intervention et de discuter d'un éventuel suivi. A l'issue du premier entretien, nous faisons le point pour déterminer si ce que je vous propose vous convient et si je suis la bonne interlocutrice pour vous.
​
Chaque individu étant unique, les suivis le sont également. Dans certains cas, quelques entretiens suffisent pour se sentir rassuré. Le suivi prend alors la forme d'un soutien ponctuel. Dans d'autres cas, les problématiques nécessitent d'être plus approfondies ; c'est le cadre d'un suivi thérapeutique.
Le rythme et la durée du suivi dépendent de votre demande, de vos possibilités (temporelles et financières) et de l'évolution de la situation. La psychothérapie est sans cesse en mouvement et elle peut être ajustée si besoin. Par exemple, lorsque vous en ressentez le besoin, la fréquence des consultations peut augmenter.
En cas d'impossibilité pour se déplacer au cabinet, un suivi peut être réalisé par téléconsultation.
Motifs de consultation
Certains évènements de la vie, qu'ils soient malheureux ou non, peuvent être compliqués à vivre. Il peut s'agir d'un isolement, d'une séparation, d'une naissance, de difficultés liées au travail, d'un déménagement, d'un deuil ... Il est fréquent de se sentir perdu, dépassé voire démuni face à certaines situations et d'avoir le sentiment que nos ressources s'épuisent. Or, ces ressources permettent de s'adapter à l'environnement et de surmonter les évènements difficiles.
​
Il arrive parfois qu'une personne extérieure remarque que quelque chose ne va pas (votre médecin, un collègue ou un proche). En effet, prendre du recul sur soi-même peut souvent s'avérer difficile. En revanche, les recours auprès des proches peuvent s'épuiser et leur réconfort devient inefficace pour soulager un mal-être. Les phrases de compassion sont inopérantes. Alors, le besoin d'autre chose se fait sentir.
​
L'absence d'écoute et la sensation de subir seul une épreuve peut la rendre d'autant plus pénible. La thérapie peut s'avérer être un repère stable et sécurisant.
​
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour consulter un psychologue. Si vous ressentez le besoin d'être accompagné, la prise d'un rendez-vous est justifiée.
​
Entreprendre un suivi thérapeutique c'est s'engager dans une dynamique positive et constructive et être acteur de son bien-être.