top of page

Mon approche

Il existe de nombreuses formes de thérapies en psychologie. Face à la profusion du nombre de techniques, beaucoup de patients s'interrogent sur le type de prise en charge qui leur convient.

​

Ma formation initiale se base sur la pensée analytique mais ce qui compte pour moi est de trouver l'outil le plus adapté aux besoins de chacun.

 

Ma pratique professionnelle est dite intégrative, psychodynamique et humaniste.

 

L'approche intégrative est centrée sur la personne. Elle consiste à utiliser diverses méthodes et outils pour répondre à la demande et aux besoins de l'individu. C'est une psychothérapie unifiante qui prend en compte les aspects psychologiques, familiaux, sociaux et physiologiques de l'individu. Cette approche recherche les points communs entre les différents courants et met l'accent sur leur complémentarité. Il s'agit de prendre en compte l'individu dans sa globalité (le corps, les émotions, la pensée, le passé, le présent, l'avenir, etc). Elle prend en considération les problèmes et les souffrances mais elle tend aussi à développer les aspects positifs. 

​

L'approche psychodynamique consiste à appréhender les difficultés présentes comme ayant leur origines dans le passé et à prendre conscience de leur influences sur les fonctionnements actuels afin de s'en dégager. Cette compréhension passe par la construction de sens autour des évènements de vie, des relations et de l'histoire de l'individu pour comprendre ce qui est vécu dans le temps présent.

​

Ainsi, j'ai été formée par l'influence de la psychanalyse mais je suis également très sensible à l'approche humaniste. Cette approche est centrée sur le présent. Elle vise à favoriser le développement de la personne. L'accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles et à les comprendre. 

© 2020 Léa Chenot.

bottom of page